Le GDVB
comment ça marche ?

GDVB 2018 : Du 19 Mars au 15 Avril

Une idée simple
transformer
son activité physique
en cubes énergie

Le Grand Défi Vivez Bougez est un projet qui dure un mois, du 19 mars au 15 avril 2018.

Pendant cette période, l’enfant va pratiquer chaque jour des activités physiques, que ce soit à l’école, au centre de loisirs ou dans d’autres lieux (dans un club sportif, au jardin etc.). 

Il va transformer toute son activité physique en cubes énergie.

Règle 1

1 cube énergie = 15 minutes d’activité physique sans s’arrêter

Attention : si tu bouges 5 minutes à 3 moments différents dans la journée, tu ne peux pas additionner les périodes et t’attribuer un cube énergie, puisque les 15 minutes d’activité physique n’ont pas été pratiquées en continu.

Règle 2

Pour gagner plus de cubes énergie, l’enfant fait participer sa famille !

Chaque personne de ta famille qui fera de l’activité physique avec toi (parents, beaux-parents, grands-parents, frères, sœurs, demi-frères et demi-sœurs) te permettra d’ajouter encore plus de cubes énergie (1 cube énergie pour 15 minutes d’activité par personne de ta famille qui t’accompagnera).

Le GDVB,
un projet qui part
de l’établissement scolaire

Un public cible qui a pour ambition de s’élargir

Le Grand Défi Vivez Bougez concerne pour le moment les enfants de 6 à 11 ans.
Cependant, les partenaires du projet ont l’ambition d’élargir le public cible du GDVB dans les années à venir et de le proposer aux enfants de la maternelle au secondaire, avec un protocole et des outils adaptés aux différentes tranches d’âge.
Des expérimentations ont d’ores et déjà lieu dans quelques classes de maternelle et de 6ème de collège.

Le site internet du GDVB,
un rouage important du projet

Chaque établissement scolaire inscrit dispose d’un accès privatisé sur le site internet du GDVB, qui lui permet de valoriser sa participation au Grand Défi Vivez Bougez.
Il peut ainsi enregistrer tous les cubes énergie cumulés, informer les familles et autres acteurs de tous les « Evénements Grand Défi » organisés pendant le temps scolaire, etc.
Il en résulte la création d’une page « établissement scolaire » sur le site du GDVB, qui peut être consultée par tout internaute.

Des outils pour participer au GDVB

Les écoles du primaire, principaux acteurs du GDVB pour le moment, disposent également d’un kit GDVB avec un petit carnet Vivez Bougez par élève, un guide pédagogique pour les enseignants, des affiches et des plaquettes de présentation du projet.

Des outils et des formations
au cœur du GDVB

Les partenaires du GDVB ont créé des formations et des outils pour accompagner les différents acteurs du projet (enseignants, parents, élus, personnels communaux, éducateurs sportifs, etc.).

Des outils de communication

La vidéo de présentation du Grand Défi Vivez Bougez : moins de 10 minutes pour découvrir le GDVB.

Les newsletters : pour une découverte progressive du projet, son ancrage scientifique et pédagogique, les échéances, etc.

Possibilité de s’abonner à la newsletter.

L’affiche de participation au GDVB : une affiche format A3 que chaque structure participant au projet peut afficher.

Le site internet du GDVB.

Des outils pour les élèves

Les petits carnets vivez bougez : distribués à chaque élève, ils leur permettent de préparer le GDVB avec leur enseignant et d’enregistrer les cubes énergie cumulés que ce soit sur les temps scolaires, extrascolaires ou familiaux.

Les deux vidéos « Parlons d’activité physique 1 et 2 » : pour montrer aux enfants l’importance et les avantages à pratiquer régulièrement des activités physiques.
De nombreux témoignages de parents, d’enseignants, de médecins, d’enfants, mais également de sportifs renommés soutenant le GDVB : Romain Barras, Anaël Lardy et Christophe Jallet.

Parlons d'activité
physique
partie 1

Parlons d'activité
physique
partie 2

Pour télécharger la vidéo, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la vidéo puis enregistrer la vidéo

Des formations

Pour plus d’informations sur les formations proposées, merci de nous contacter

Des événements fédérateurs
pour promouvoir l’activité physique
et le Grand Défi Vivez Bougez

Les événements Grand Défi

Un « Événement Grand Défi » est un temps qui favorise l’activité physique partagée en famille et qui permet aux enfants de cumuler des cubes énergie. Il doit être festif, ludique et participer à la dynamique collective du GDVB.
Exemples : une zumba géante enseignants/enfants/parents à la rentrée des classes, une randonnée organisée par la mairie, un tournoi enfants/parents organisé par le club sportif.

Chaque acteur éducatif, enseignant, élu, parent, personnel périscolaire, éducateur sportif ou associatif est encouragé à organiser au moins un « Evénement Grand Défi » par semaine.

Vous souhaitez en savoir plus sur les événements Grand Défi

Vous souhaitez participer à un « Evènement Grand Défi » créé par les communes

La journée Grand Défi de mon école

Les écoles participant au Grand Défi Vivez Bougez sont encouragées à organiser une journée de clôture du projet, si possible en même temps que la Grande Récompense. C’est la « Journée Grand Défi de mon école ». Cette journée n’est en aucun cas obligatoire.

Elle est l’occasion pour les classes de valoriser ce qui a été fait pendant le mois du GDVB (les « Evénements Grand Défi » organisés, le nombre de cubes énergie cumulés etc.) et de partager un moment de convivialité, pourquoi pas en associant des parents, les personnels périscolaires ou tout autre acteur éducatif.

La Grande Récompense

L’équipe du GDVB a pour ambition d’organiser chaque année une « Grande Récompense », journée festive qui viendra clôturer le GDVB. Notre objectif est de réunir une trentaine de classes qui ont participé au GDVB dans un lieu suffisamment grand. Elles y vivront une journée WAOUH !

En 2017, cette Grande Récompense a eu lieu au palais des sports René Bougnol à Montpellier.

Elle a réuni presque 1000 élèves pendant une journée au cours de laquelle les enfants ont pu vivre une zumba géante, un match exhibition des joueurs professionnels de handball, un spectacle de magie/chimie par un artiste québécois, etc.

Le GDVB, une démarche collective

Le Grand Défi Vivez Bougez
n’est pas une compétition !

C’est un projet collectif dans lequel chacun s’investit, collabore, participe, aide l’enfant à devenir acteur de sa santé, avec un objectif commun : cumuler des cubes énergie pour la tribu GDVB.

Cette démarche collective se retrouve à tous les niveaux :

  • Dans l’école : toutes les classes de l’école ont un seul compte sur le site officiel du GDVB, sur lequel elles enregistrent les cubes énergie de tous les élèves de l’école participant au projet. Par ailleurs, les « Evénements Grand Défi » n’ont de sens que s’ils concernent tous les élèves de l’école participant au projet
  • Sur le territoire : les « Evénements Grand Défi » organisés par les élus sont communiqués à toutes les personnes inscrites au GDVB ou intéressées par le projet, qu’ils habitent ou non sur le territoire
  • Sur le site officiel du GDVB : nous tenons un compteur général de cubes énergie, qui reflète le nombre de cubes énergie cumulés par toute la tribu du GDVB

Le GDVB, des sportifs de haut niveau
qui s’investissent

Le Grand Défi Vivez Bougez
a la chance de bénéficier du soutien
de sportifs de haut niveau

Romain Barras, champion d’Europe de décathlon en 2010, et Anaël Lardy, joueuse professionnelle de basket-ball, sont respectivement le parrain et la marraine du GDVB.

Ils nous expliquent en quelques mots pourquoi ils ont souhaité s’associer à notre démarche :

Romain Barras :

« Lorsqu’on m’a proposé de parrainer le projet du Grand Défi Vivez Bougez je n’ai pas hésité longtemps ! En effet, je suis professeur d’éducation physique et sportive (EPS) de formation et j’ai toujours été sensibilisé, par mon éducation, aux bienfaits du sport : Anima sana in corpore sano (« un esprit sain dans un corps sain ») aurait pu être la devise de mon papa ! Une initiative visant à faire découvrir aux enfants tout l’apport que peut avoir une activité physique régulière ne pouvait qu’emporter mon soutien et c’est avec plaisir que je me lance dans cette aventure avec vous !
A bientôt pour une petite séance de sport… »

Anaël Lardy :

« Je peux accepter l’échec, tout le monde peut échouer, mais je n’accepterai jamais de ne pas avoir essayé. »

Michael Jordan.

« J’aime cette citation, c’est une ligne de conduite pour moi qui s’adapte aussi bien aux personnes sportives mais également non sportives. Quand on m’a présenté le Grand Défi Vivez Bougez, j’ai de suite été séduite. J’aime le partage, encore plus à travers ma passion du sport. Le sport possède cette magie, à travers la réussite et aussi l’échec, on ressort grandi.
L’essentiel est d’essayer et de tout faire pour y arriver, c’est le seul chemin pour arriver à nos rêves de toujours.
Partager et apprendre ces valeurs, les émotions que le sport procure, un mode de vie que j’ai toujours adopté et qui est réalisable par tous. »



Christophe Jallet, joueur professionnel de football à l’olympique lyonnais et en équipe de France, est également associé au GDVB :

D’une façon générale, l’équipe du Grand Défi Vivez Bougez souhaiterait investir la plus large communauté sportive possible dans le projet, car la promotion de l’activité physique est l’affaire de tous !

Or qui peut être mieux placé que les sportifs de haut niveau pour expliquer tous les plaisirs et les avantages qu’ils perçoivent à pratiquer régulièrement de l’activité physique ?!

Une communauté de sportifs qui peut s’élargir !

Vous êtes un sportif de haut niveau et vous souhaitez vous associer à notre démarche ?
Vous représentez une fédération ? Une ligue régionale ou départementale ? Un club sportif ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Le GDVB, des chargés de missions
qui accompagnent
les acteurs éducatifs

Les pilotes du GDVB ont mis en place une équipe de coordination, composée de chargés de missions aux compétences multiples :

  • un enseignant, chargé de mission pour l’académie de Montpellier, qui pourra accompagner les équipes enseignantes dans la mise en œuvre du GDVB sur les établissements scolaires,
  • des chargés de mission avec des profils plus orientés « promotion de l’activité physique », qui vont accompagner les communes, associations, milieux sportifs

Cette équipe de coordination accompagne les différents acteurs éducatifs (enseignants, élus, parents, éducateurs sportifs ou associatifs, personnels communaux, etc.) dans la mise en œuvre du GDVB.

Le GDVB,
comment obtenir
des informations ?

Vous êtes enseignant, parent, élu, éducateur sportif ou encore acteur associatif, et le projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire adapté.

Vous souhaitez en savoir plus sur la liste des écoles ou des communes qui participent au GDVB

Vous souhaitez recevoir les newsletters, renseignez-votre adresse mail
Vous souhaitez être informé par mail de l’annonce de futurs événements Grand Défi, renseignez votre adresse mail