Le GDVB
des évènements Grand Défi

GDVB 2018 : Du 19 Mars au 15 Avril

Un « Evénement Grand Défi
c’est quoi ?

Un « Evènement Grand Défi » est une rencontre qui va permettre aux jeunes de cumuler des cubes énergie en faisant de l’activité physique.
Il doit être perçu par les enfants, parents et autres acteurs du GDVB, comme une occasion privilégiée et exceptionnelle de partager un moment d’activité physique et de cumuler des cubes énergie.

Pour cela, il doit faire l’objet de communications officielles, par exemple sur le site internet du GDVB ou de ses partenaires (communes, communautés de communes, agglomération, établissements scolaires, clubs sportifs, etc.), par le biais de flyers ou d’articles dans les journaux locaux ou régionaux.

Un « Evénement Grand Défi » doit être ludique et réunir le plus d’enfants possible. Cela peut être une zumba collective, un flash mob, une rencontre multisport, une randonnée dans le village, etc.

Un « Evénement Grand Défi » doit si possible favoriser l’activité physique familiale : l’objectif est de proposer des activités que les enfants vont pouvoir partager avec leurs parents.

Enfin, un « Evénement Grand Défi » peut durer 15 minutes comme une heure, une demi-journée ou même plus !

Pourquoi organiser
des Evénements Grand Défi ?

La dimension ludique et collective des « Evénements Grand Défi » donne une dimension exceptionnelle au Grand Défi Vivez Bougez, ce qui participe à la motivation des enfants inscrits au projet.
Ils ont le sentiment d’appartenir à une « tribu Grand Défi » et de cumuler des cubes énergie pour leur santé, mais aussi pour celle des autres.

Par ailleurs, en organisant des « Evénements Grand Défi », les différents acteurs éducatifs investis dans le GDVB s’impliquent dans le projet et favorisent la dynamique collective.

Qui peut organiser
des Evénements Grand Défi ?

Chaque acteur éducatif entourant l’enfant et participant au GDVB est encouragé à organiser des « Evénements Grand Défi », seul ou en partenariat avec les autres acteurs (enseignants/parents/personnels périscolaires, élus/clubs sportifs/associations, parents/clubs sportifs, etc.)

Les enseignants

Ils sont sollicités pour essayer d’organiser un « Evénement Grand Défi » par semaine pendant le mois du GDVB, sur le temps scolaire.
Ces événements peuvent avoir lieu dans l’établissement scolaire, dans un stade, au gymnase, à la piscine ou dans toute structure qui accueille les élèves sur le temps scolaire.
Quand cela est possible, l’équipe enseignante propose aux familles de participer à ces événements.

Quelques exemples d’ « Evénements Grand Défi » organisés par les établissements scolaires :

  • Rencontre de type « olympiades » entre les classes participant au GDVB, sur une demi-journée ou une journée
  • Zumba collective de 15 minutes à l’entrée des classes le matin, avec les parents
  • Organisation d’un relai entre toutes les classes de l’établissement scolaire, sur la journée

Pour des raisons de sécurité, ces « Evénements Grand Défi » ne sont pas ouverts à tous les publics.
Une fois passés, ces « Evénements Grand Défi » peuvent être diffusés par l’établissement scolaire sur sa page « établissement scolaire » du site internet du GDVB.

Les élus

Ils sont sollicités pour essayer d’organiser un « Evénement Grand Défi » par weekend pendant le mois du GDVB.

Cela peut être une simple labellisation d’un événement déjà programmé sur l’agenda communal et qui est repéré comme un temps qui peut permettre aux enfants de cumuler des cubes énergie avec leurs parents.

Exemples : une randonnée organisée par l’office du tourisme ou une foire exposition sur laquelle il est prévu des ateliers enfants/parents permettant de faire de l’activité physique.


Cela peut aussi être une création spécifique d’un « Evénement Grand Défi », pour le GDVB, qui n’aurait pas été prévu en dehors du projet.

Exemples : ouvrir la piscine municipale avec des jeux d’eau et des entrées gratuites pour les parents des enfants qui participent au GDVB, créer une foire aux jeux sur la place du village, créer un village des sports etc.

Ces « Evénements Grand Défi » sont communiqués par différents moyens :

  • Ils sont dans la plupart des cas mis en ligne sur le site internet du GDVB et sur les sites des communes;
  • La commune ou les coordinateurs du GDVB créent des affiches ou des flyers distribués aux écoles et affichés dans les communes.

Ces « Evénements Grand Défi » ne sont pas réservés qu’aux habitants de la commune. Tout participant au GDVB, même d’un autre secteur, peuvent y prendre part.

Les autres acteurs éducatifs
peuvent également créer
des « Evénements Grand Défi »

  • Les éducateurs sportifs peuvent créer des « Evénements Grand Défi », comme par exemple un tournoi enfant/parent.
  • Les personnels périscolaires également : une chasse aux trésors dans le village, un flash mob, etc.
  • Les familles sont également encouragées à se regrouper pour organiser des « Evénements Grand Défi ».

Vous souhaitez créer un « Evénement Grand Défi » et connaître le cahier des charges ? Vous souhaitez communiquer un « Evénement Grand Défi » sur le site internet du GDVB ? Merci de prendre contact avec l’équipe du GDVB

Comment participer
à un Evénement Grand Défi ?

Pour les « Evénements Grand Défi » organisés par les enseignants, les personnels périscolaires ou les éducateurs sportifs seules les familles peuvent participer si les organisateurs en font la proposition. Ils sont généralement annoncés soit par affichage, soit par un mot aux familles.

Pour les « Evénements Grand Défi » organisés par les communes, tout citoyen peut y participer.
Pour connaître la liste des « Evénements Grand Défi » organisés par les communes, les associations ou clubs sportifs
Pour être informé dès qu’un « Evénement Grand Défi » est mis en ligne par une commune, une association ou un club sportif.