Effets du sport sur le bien-être et la santé

publié le 20/01/2017

Le bien être qui accompagne la préparation physique s'explique notamment par un gain de vitalité et de santé. Les avantages à pratiquer une activité sportive sont multiples sur le plan de la santé physique et mentale si bien que les conséquences sur la qualité de vie et le bien-être sont sensibles durant toute l'existence. Pratiquer un sport préserve la santé et ajoute de la vie aux années.


Triglycérides



La pratique modérée d'un sport facilite la baisse du taux de triglycérides sanguins; en effet pour faire efficacement baisser les triglycérides, il faut associer 4 mesures : moins d'alcool, moins de poids, moins de sucre...et plus de sport


Endorphine


La préparation physique, et notamment la course à pied, réduit les manifestations extérieures de la dépression légère ou modérée, par la libération d'endorphine, l'hormone du plaisir


Souffle au coeur


Contrairement aux idées reçues, la plupart des enfants qui ont un souffle au coeur ou une autre maladie du coeur peuvent faire du sport, après avis médical.


Ralentir son rythme cardiaque de repos


Réussir à ralentir son rythme cardiaque de repos contribue à accroitre ses chances de vivre plus longtemps. Un entraînement sportif en endurance favorise durablement la réduction de la fréquence cardiaque.


Ménopause et sport


Les risques pour la santé liés à la ménopause ainsi que ses effets secondaires, comme les bouffées de chaleur, peuvent disparaître grâce à l'activité physique. On pourra par exemple choisir une pratique régulière et modérée de la marche avec charge légère.