Le Mini-Hand
La Ligue Occitanie de Handball s’engage via plusieurs clubs dans une dimension SPORT SANTE en utilisant le Handball comme activité physique dans son programme HAND VIVEZ BOUGEZ. Afin d’œuvrer dans ce sens la ligue se propose d’intervenir via ses clubs dans le cadre du Grand Défi Vivez Bougez, par la mise en place de cycles dans les écoles des 5 départements impliqués dans le GDVB. Pour l’instant, 14 communes du département du Gard, 3 communes de l'Hérault et 1 commune des Pyrénées-Orientales en bénéficient, pendant les temps périscolaires et extrascolaires.
Le Mini-Hand est une pratique ludique et adaptée aux enfants de 10 ans mais méconnue du grand public, c’est pourquoi la ligue propose de faire découvrir cette activité :
Le Mini-Hand est une version simplifiée et donc accessible de son « grand frère » le Handball pour les petits. C’est un jeu contribuant au développement de l’enfant, qui ne demande pas d’installations compliquées et qui comporte des règles très simples !
Le cycle mini-hand proposé dans le cadre du GDVB se compose de six séances de 1h00 pour une vingtaine d’enfants encadrés par des cadres techniques compétents titulaires de diplômes d’Etat et de diplômes de la Fédération Française de Handball. De plus la Ligue met à disposition un matériel pédagogique adapté à la pratique du Mini-Hand (kits de buts, ballons, chasubles, bibliothèque et vidéothèque, manuel d’arbitrage...).
Le Mini-hand peut se pratiquer sur de nombreuses surfaces et c’est un jeu complet : l’enfant court, saute, lance, lutte... et développe son sens de la coopération, de la décision et de la responsabilité. Ainsi ce jeu est un moyen d’éducation à la citoyenneté et un outil permettant une activité physique régulière.
A bientôt pour encore plus d’actualités,
L'équipe du GDVB.