L’initiative «Tous ensemble cumulons des cubes»

publié le 26/03/2021

Suite à la crise sanitaire et à ses mesures restrictives, le risque de devenir encore moins actif est considérable pour la plupart des enfants déjà sédentaires en temps normal. En France, l'ONAPS (Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité), en collaboration avec le ministère chargé des Sports, a mené l'une des plus grandes enquêtes mondiales évaluant l'impact du 1er confinement sur l'activité physique et les comportements sédentaires. Pendant cette période les chercheurs ont observé une augmentation considérable du temps assis et passé devant les écrans. Par conséquent, 42 % des enfants ont réduit leur activité physique et 82 % des enfants ont eu un niveau de sédentarité supérieur au seuil de sédentarité moyen. Actuellement les mesures restrictives dues à la crise sanitaire continuent de perturber les activités quotidiennes des enfants et de favoriser les comportements sédentaires.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), être physiquement actif pendant l'épidémie de coronavirus est très important pour la santé physique et mentale des enfants. C’est pourquoi l’équipe GDVB s’adapte pour cette nouvelle édition du Grand Défi Vivez Bougez 2021 en élaborant des nouveaux outils pertinents afin de permettre aux enfants une pratique physique en toute sécurité et pour pallier à la difficulté de nos partenaires d’organiser des Evénements Grand Défis sur le terrain.

En effet l’équipe du GDVB a conçu des jeux, des fiches d’activités et des vidéos ludiques en lien avec l’activité physique sur la page du site GDVB "Tous ensemble, cumulons des cubes !" afin de permettre le plus grand cumule de « cubes Energie » et maintenir la dynamique GDVB et la pratique de l'activité physique pendant cette crise sanitaire. Les partenaires se sont eux-aussi mobilisés et ont mis à disposition des vidéos de pratique d’activités physiques avec des discipline variées (karaté, zumba, escrime, tennis de table ect) afin que les enfants puissent bouger de façon ludique chez eux ou en classe.

Cette initiative est à destination des enseignants, des enfants et de leur famille avec comme objectif d’offrir des idées et des outils pour faire bouger tout le monde grâce à leur contenu ludique et divertissant pendant cette période exceptionnelle.

A bientôt pour encore plus d’actualités,

L'équipe du GDVB.